Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Raymond ou Radiguet

Recherche sur  

Jules Raymond MazarinMort du cardinal de Mazarin, parrain de Louis XIV, ministre principal sous la régence d'Anne d'Autriche et jusqu'à sa mort.

Naissance de l´écrivain Raymond Queneau (mort le 25 octobre 1976. Son roman "Zazie dans le métro" sera  adapté au théâtre et au cinéma.

Naissance de l'écrivain Raymond Radiguet (décès le 12 décembre 1923 à l'âge de 20 ans), auteur du roman "Le Diable au corps" adapté au cinéma par Claude Autant-Lara. 

Naissance du philosophe et historien Raymond Aron qui a dit : "L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?".

Naissance de Marcel Raymond Bussieres, (décès le 29 avril 1982) acteur et scénariste français. Il joue dans ""Le Costaud des Batignolles", "Mon frangin du Sénégal", et "Les Corsaires du bois de Boulogne".

Raymond Poincaré est élu président de la république française et le restera pendant toute la première guerre mondiale. 

Fondation du groupe Spartakus en Allemagne, mouvement socialiste révolutionnaire et pacifiste.

Introduction en France de l'impôt sur le revenu, sous la présidence de Raymond Pointcarré.

Le président de la république Raymond Poincaré nomme Georges Clémenceau président du conseil.

Paul Deschanel remplace  Raymond Poincaré en tant que président de la république française. Président de la chambre des députés pendant plus de sept ans, il ne sera président de la république que pendant sept mois.

Naissance du comédien, acteur et metteur en scène belge Raymond Gérôme (décès le 3 février 2002), commissaire dans le film "Le Cerveau", aux cotés de Jean-Paul Belmondo et Bourvil.

Naissance du fantaisiste Raymond Devos (mort le 15 Juin 2006). Parmi ses 200 sketchs inénarrables, on retiendra "Folie humaine",  "Le sens interdit", "ça n'a pas de sens", et "J'ai des doutes". 

Décès à 20 ans de l´écrivain Raymond Radiguet (né le 18 juin 1903). Son roman "Le Bal du comte d'Orgel" est publié un an après sa mort.

Naissance de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing (mort le 25 Août 2007)

Naissance de Raymond Thierry Liebling, cinéaste sous le nom de Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, à ce jour récompensé par 10 césars et un oscar. 

Naissance du coureur cycliste Raymond Poulidor, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).

Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven Spielberg. Son premier gros succès est le film "Duel" .

Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino Rossi interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.

Mort de l'acteur Charles Dullin (né le 12 mai1885) qui joue le rôle de Thénardier dans le film "Les  Misérables" de Raymond Bernard.

Naissance de Raymond Domenech, successivement footballeur à Lyon, à Strasbourg, au PSG, à Bordeaux, et à Mulhouse. Il devient ensuite entraineur puis sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010.

Le trophée du premier Ballon d'or est attribué au footballeur anglais Stanley Matthews. Le français Raymond Kopa est alors classé 3ème. 

Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.

Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.

Noël RoquevertDécès de l'acteur Noël Roquevert (né Noël Louis Raymond Bénévent le 18 décembre 1892), dont la moustache est plus connue que son nom, présent dans plus de 170 films.

Le belge Eddy Merckx gagne son cinquième tour de France, pour sa cinquième participation, devant l'éternel second Raymond Poulidor et l'espagnol Vicente Lopez Carril.    

Le belge Lucien Van Impe remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français Raymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.

Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.

Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.

Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon. 

Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

Raymond BussièresMort de l'acteur et comédien français Raymond Bussières (né le 03 novembre 1907). Henri-Georges Clouzot lui offre des rôles de truand dans "L'assassin habite au 21" et "Quai des Orfèvres". 

Raymond AronMort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...

Raymond Gérôme né Raymond Joseph Léon De BackerDécès du comédien et acteur belge Raymond Gérôme (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".

Mort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Mort de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 (né le 12 Avril 1924). 

Mort du footballeur international Raymond Kopa. Premier Ballon d'or français en 1958, il est à l'origine des contrats à durée déterminée, les joueurs étant souvent la propriété des clubs à cette époque.   

Sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski, qui retrace l'Affaire Dreyfus et qui remporte trois césars. Jean Dujardin y interprète Marie-Georges Picquart, celui par qui la vérité fini par arriver. 

Décès de Raymond Poulidor qui a mené une carrière sportive en cyclisme  pendant environ 18 ans dans les année 60-70 sans avoir eu le maillot jaune.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr